système d'intélligence orthographique_maprofadri
Adriana GARCIA

Adriana GARCIA

Professeure français langue étrangère (FLE) et créatrice de maprofadri.com

Le système d’intelligence orthographique au service du FLE

J’ai commencé à étudier le français à l’âge de 10 ans. À mes 31 ans, je me souviens toujours de la première fois que j’ai vu les mots “aujourd’hui” et “beaucoup” écrits. Tant le premier, qui ne comporte que 3 lettres en espagnol, ma langue maternelle: “hoy”, comme le deuxième, qui ne fait que 4 sons en français et pourtant il était écrit avec 8 lettres, m’ont fait comprendre que l’apprentissage de l’orthographe française n’allait pas être une tâche facile. 

Actuellement, en tant que professeur de français langue étrangère, le sujet de l’orthographe suscite toujours des inquiétudes chez moi. Comment éradiquer les fautes d’orthographe d’une fois et pour toutes chez les enfants, chez les adultes ? Comment le faire d’une manière ludique ?

C’est ainsi que quand j’entends parler pour la première fois du concept d’intelligence orthographique je reste tout de suite accro à la télé pour en apprendre plus. J’avais pourtant étudié les intelligences multiples. En revanche, je n’avais jamais entendu parler d’une intelligence orthographique. 

Certes, la lecture est une excellente pratique pour acquérir une bonne orthographe. Cependant, nous pouvons rencontrer de grands lecteurs ayant toujours des problèmes d’orthographe. Comment cela est-il possible ? José Ramón García, pédagogue, spécialiste en neurolinguistique et créateur du Système d’intelligence orthographique, SIO, nous l’explique: “Ce qui déterminera la facilité d’une orthographe correcte sera le système de traitement prédominant dans notre cerveau. Pour une personne qui mémorise visuellement, l’orthographe sera facile. En revanche, les personnes sensibles ou auditives porteront ces problèmes avec elles de manière plus ou moins importante tout au long de leur vie”.

Qu'est-ce que le système d'intelligence orthographique -SIO ?

" Si nous parlons au cerveau dans sa propre langue, ses capacités sont presque illimitées".

José Ramón García, créateur de la méthode SIO Tweet

La méthode SIO, créée par ce pédagogue, est basée sur un code visuel qui donne vie aux lettres les plus difficiles de la langue espagnole. On pourrait dire “un jeu d’enfant”, mais ce n’est pas le cas. Parce qu’en réalité, elle cache un programme mental. Un programme mental très puissant qui permet de corriger, en quelques secondes, les difficultés orthographiques de la langue.

Le propre auteur nous l’explique: “La méthode repose sur deux aspects. Notre cerveau aime les êtres vivants, l’orthographe d’un mot n’a donc pas de signification particulière pour notre cerveau. Il s’agit alors de donner vie à ces lettres qui impliquent des difficultés orthographiques. D’autre part, le cerveau fonctionne sur la base des synapses neuronales. Si nous générons des structures dans le cerveau, il fonctionne avec de grandes capacités.”

Comment la méthode fonctionne ?

Le code s’apprend très rapidement, presque automatiquement.

En bref, la méthode se compose de 12 personnages. Chacun d’eux représente une difficulté orthographique de l’espagnol.
Bruno el burro (l’âne), Viki la vache, Guille el gato (le chat), Siri le serpent, Hora la hormiga (la fourmi), Tildín le moustique (représentant un symbole orthographique et non une lettre), etc.

Personnages du Système d'intelligence orthographique (SIO Sistema de inteligencia ortográfica)
Personnages SIO (Système d'intelligence orthographique)

Elle se présente sous forme de livre d’images. Une fois que le lecteur est familiarisé avec les personnages, il peut commencer à feuilleter les pages. Chaque page contient initialement 5 difficultés orthographiques. Toutefois, il n’y a pas de limite pour le nombre de difficultés pouvant être affichées à la fois. Au contraire, il s’agit d’une méthode vivante dont le but est d’ajouter au fur et à mesure de nouvelles images aux feuilles existantes ou d’en créer des nouvelles. Plus les images sont nombreuses sur chaque feuille, plus il est facile de s’en souvenir.

Ce n’est qu’en regardant les images que le cerveau commence à travailler. En 15 à 20 secondes, le lecteur élimine 5 difficultés orthographiques.

Voyons un exemple. Sur la page ci-dessous, Bruno est le protagoniste. Tous les mots contiennent donc la lettre B. Par exemple : LOBO (loup), BÚHO (hibou), BEBÉ (bébé), BIBERÓN (bouteille) et BOTAS (bottes).

Dans le mot “BÚHO” on trouve aussi “Hora”, car il a un “H”. 

Finalement, “Tildín” apparaît dans les 3 mots ayant une “tilde” (accent aigu) : “BIBERÓN“, “BÚHO” et “BEBÉ“.

Système d'intelligence orthographique SIO (Sistema de inteligencia ortográfica)
SIO Sistema de Inteligencia Ortográfica (Système d'intelligence orthographique) par José Ramón García (pédagogue et spécialiste en neurolinguistique) - extrait de https://sistemadeinteligenciaortografica.com

Et quels sont les résultats de cette méthode SIO?

Le système d’intelligence orthographique est une méthode très puissante. 

Il existe déjà des résultats montrant que la méthode fonctionne. La télévision espagnole a testé ce bouquin dans une école primaire avec des enfants de 9 ans. 10 minutes pour expliquer la méthode et 12 pages observées, 60 difficultés orthographiques travaillées. 

C’est important de dire que l’élimination de 60 difficultés orthographiques en une année scolaire serait un succès. En 10 minutes, ces enfants les avaient éliminées. 

SIO et FLE

Le français et l’espagnol sont des langues très proches. En effet, leurs similarités lexicales s’élèvent à 75%. Certaines difficultés orthographiques de l’espagnol sont aussi présentes dans la langue française comme la distinction B / V et G / J , S / Z, les mots comportant un H et d’autres. 

Voyons un exemple d’une liste de difficultés de l’espagnol travaillées dans ce livre et qui seraient aussi présentes dans la langue française.

Le personnage principal de l’image ci-dessous c’est Vicky, la vache. De ce fait, tous les mots représentés dans l’image s’écrivent avec la lettre “V“. Voyons que tous les mots listés s’écrivent aussi avec la lettre “V” en français: gravedad – gravité , universounivers, visiónvision, inventarinventer, vasoverre, vacíovide. Nous pourrions parfaitement avoir cette même image avec quelques petites modifications pour un livre en français. Par exemple, pour le mot “vision” nous pourrions avoir une abeille représentant le son [z] au lieu de “Tildín”.

SIO Sistema de Inteligencia Ortográfica (Système d'intelligence orthographique) par José Ramón García (pédagogue et spécialiste en neurolinguistique) - extrait de https://sistemadeinteligenciaortografica.com

En outre, le SIO permettrait aussi de travailler une difficulté propre du français: la combinaison des lettres pour former un son. Nous pouvons donc par exemple associer les combinaisons AU, EAU et la lettre O à 3 personnages différents. 

Ces exemples et d’autres seront inclus dans ce site bientôt dans la rubrique “Vocabulaire“, “Orthographe”.

Conclusion

Le SIO est une méthode très puissante et efficace. Elle tient compte de la manière dont notre cerveau traite les informations. C’est la neuroscience au service de l’apprentissage. La méthode et les résultats sont là, profitons-en. 

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :